Construction d’un foyer Jeunes travailleurs
Sion
2023
À propos
L'idée
Le projet fait le choix d’une architecture linéaire, étirée, tout en prenant soin de préserver et mettre en valeur la colline, principale composante paysagère du site.
Le projet
La parcelle est située à l’Ouest du centre historique de la ville de Sion, glissée entre l’aéroport et le mont d’Orge. Le quartier est marqué par une architecture hétéroclite de logements individuels et collectifs.
Le projet fait le choix d’une architecture linéaire, étirée, se développant à rez-de-chaussée et sur un étage, en prenant soin de préserver et de mettre en valeur la colline – principale composante paysagère du site. Le travail des volumes permet de dégager un patio et une terrasse à l’angle sud libérant les vues sur le mont d’Orge et la colline sur laquelle le projet s’accole.
Les trois zones du programme se développent selon les différents segments du volume, elles communiquent facilement entre elles tout en restant distinguables. Une attention toute particulière est portée sur le confort des résidents afin d’assurer le meilleur accueil possible, de favoriser la vie en collectivité, le travail des encadrants et une rapide autonomisation des jeunes travailleurs.
L’architecture distingue les espaces collectifs des espaces de l’intime et offre une réflexion sur les matériaux afin de répondre aux différentes ambiances tout en conservant des volumes à l’échelle de la maison.