Réhabilitation d’une maison individuelle
Saint-Martin-De-La-Lieue
2022
À propos
Axonométrie du projet
L'idée
Plus qu’une simple réfection, le projet propose une intervention globale portant tant sur les espaces intérieurs que sur les façades.
Le projet
Situé à Saint-Martin-de-la-Lieue dans le Calvados, le projet consiste en la réhabilitation lourde d’une maison suite à un incendie.
L’ensemble de la toiture (couverture et charpente) ainsi que le pignon Ouest de la maison sont à déposer. Le gros oeuvre en éléments de maçonnerie est, quant à lui, réutilisable.
La maison, caractéristique des pavillons de constructeurs, souffrait d’un manque d’ouvertures vers le jardin arboré dans lequel elle s’implante ainsi que d’une organisation des espaces qui ne correspondait plus au mode de vie de la cliente.
Il est question ici d’une recomposition complète des façades. De larges baies sont mises en place en façade Sud, permettant d’ouvrir sur le jardin et le grand paysage. Ces nouvelles ouvertures s’intègrent dans de grands encadrements métalliques composés des menuiseries et de bardage bois formant de grands ensemble horizontaux.
En clin d’oeil à la maison traditionnelle normande, un dispositif de lucarnes sont mises en place en toiture, jouant avec les mêmes codes que les encadrements, le long des deux façades principales.
Cette intervention en façade dégage des espaces lumineux et offre de nombreuses vues vers l’extérieur. La pièce de vie, développée en double hauteur, profite alors de qualité spatiales nouvelles.
Plus qu’une simple réfection, nous proposons ici une intervention globale portant tant sur les espaces intérieurs que sur les façades, tout en s’appuyant sur l’existant.