Création de logements et d’un parking
Athis Mons
2021
À propos
L'idée
Le projet a pour vocation de composer avec l'environnement diffus dans lequel le bâtiment s’insère tout en offrant aux logements les qualités de la maison individuelle.
Le projet
Située au sud de Paris, la parcelle d’étude prend place sur les hauteurs boisées de la ville d’Athis-Mons, au sein d’un tissu pavillonnaire et de petit collectif. Elle profite au sud, d’une ouverture sur le grand paysage accentuée par une déclivité naturelle du terrain existant.
Le programme prévoit la création de deux types de gestion locative distinctes indépendantes l’une de l’autre.
Côté rue, un volume est mis en place et se développe sur 4 niveaux. Un travail sur la volumétrie est effectué afin de limiter les grands front bâti et à se raccrocher aux mieux, aux pavillonnaires présents sur les deux parcelles limitrophes. La décomposition de la façade Nord en plans distincts est accentuée par une structure bois, support d’espaces extérieurs. La matérialité sélectionnée, alternant bardage bois et enduit de teinte sombre vient souligner le travail sur les volumes et les découpages en terrasses.
A l’inverse, la façade Sud propose de grands balcons linéaires offrant des vues sur le grand paysage.
Au sud de la parcelle, en lisière du bois et de la sente piétonne, une autre typologie s’insère dans la topographie existante : des logements en bande reprennent l’écriture archétypale de la maison individuelle et offrent, à chacun, des terrasses et espaces de jardins privatifs.
Le parking est étudié de sorte à limiter son emprise au maximum, au profit des espaces de pleine terre. Ces derniers sont plantés généreusement de manière à garantir des espaces paysagers de qualité.
Le projet a pour vocation de recomposer avec l’urbanisme diffus caractéristique de son environnement de projet tout en offrant aux logements les qualités de la maison individuelle tels que des espaces extérieurs généreux et des appartements traversants.