Concours d’idée
Carpark Futures
2022
À propos
L'idée
Common Ground propose un motif architectural, un système d’organisation de l’espace permettant d’être adaptable en fonction des usages.
Le projet
Le concours d’idée «Carpark Futures» organisé par la cellule recherche de Dominique Perrault, DPA-X et Indigo a été l’opportunité de repenser les espaces de stationnements souterrains pour les adapter aux évolutions sociétales futures, ayant comme objet d’étude la transformation du parc de stationnement d’Euralille.
Common Ground propose un motif architectural, un système d’organisation de l’espace permettant de s’adapter aux besoins de fonctions diverses. Basé sur l’organisation rationnelle typique des parcs de stationnement, ce plan libre et modulable permet de s’adapter et de réagir aux diversités d’échelles et de temporalités des activités qu’il accueille. Le temps long de la mutation des pratiques de mobilité ou le temps court du besoin d’espace pour l’installation d’une entreprise sont ainsi mis en parallèle au sein d’une même structure flexible.
L’intervention mobilise un panel d’actions sur l’architecture et l’espace public pour révéler et vivre l’espace souterrain. Ils exploitent pour cela la trame structurelle et l’organisation rationnelle du bâtiment, tout en recherchant le contact direct sur la ville et la connexion avec l’ensemble des fonctions contextuelles. L’apport d’air et de lumière, élément indispensable à tout usage, complètent la démarche.
Véritable manifeste de l’évolution des métropoles, Common ground est une réponse à la fois générique et contextualisée, une architecture transposable à même d’accueillir des usages spécifiques à chaque époque et situation.