Création d’un équipement multisports + bureaux

Épron

2023

À propos

Programme : Création d’un équipement multisports + bureaux
Localisation : ZAC de l’Orée du Golf - Épron
Maitrise d’Ouvrage : S.A.S STADIUM
Label : E3C1 + Bepos 2017 + HQE
Surface : 6000m2
Coût : 7 000 000€
Mission : Partielle
Phase : En chantier
Images : 3DN Perspectives

L'idée

Le projet consiste à découper les grands linéaires de façade créés pour conférer un effet cinétique au bâtiment.

Le projet

Situé dans la ZAC de l’Orée du Golf, à Épron – au nord de Caen – le projet s’implante sur une parcelle mitoyenne située entre une résidence pavillonnaire de la ville d’Hérouville-Saint-Clair et le boulevard Urbain Nord, nouvel axe reliant Caen à la mer. Le projet est donc à l’articulation entre l’urbanisme de ZAC projeté et les habitations individuelles de la commune limitrophe.

Le programme prévoit une double offre : la création d’un grand volume sportif multi-sport allié à des espaces de travail et séminaires disponibles à la location.
Le bâtiment est issu d’un volume capable qui a été modelé en fonction de l’environnement auquel il s’adresse :

  • À l’Ouest, au droit de la voie nouvelle, la façade, plus urbaine, est rythmée par de grands encadrements métalliques toute hauteur offrant une façade cinétique et dynamique
  • À l’Est, face au lotissement, un travail de décrochés successifs de la façade proposent un découpage en différents plans couplés à une hauteur réduite.
  • La façade Sud accueille un volume en surplomb qui vient marquer l’entrée du complexe sportif. Véritable appel à l’échelle urbaine, il fait signal tout en faisant écho au lotissement mitoyen.

De manière générale, les façades sont maillées selon une trame irrégulière alternant pleins et vides ainsi qu’une variation de matérialité. Des lignes, verticales et horizontales, émergent en façade, dynamisant l’ensemble et segmentant le volume capable.
Un bardage nervuré brillant, jouant avec les lumières et les ambiances, est mis en place en alternance avec des ensembles murs rideaux vitrés ou polycarbonate.

L’importance du programme et des volumes nécessaires associés au contexte urbain dans lequel le projet s’insère, implique le travail de dispositifs architecturaux variés adaptés à son environnement.